Si vous avez un restaurant proche de la côte vous ne pouvez pas éviter les recettes de moules ou autres coquillages. En effet, les touristes sur la côte ne peuvent pas entrer dans un restaurant sans y attendre une belle recette de moules frites. Attention, les moules se déclinent en de nombreuses recettes mais, comme disait Joël Robuchon, il faut éviter de dénaturer le produit. Des moules marinières avec un petit peu de muscadet et quelques échalotes est un maximum. Vous pouvez tout aussi bien réaliser des moules au naturel . Elles gardent alors le gout très subtil de marée. Dans tout les cas il est conseillé, surtout en Bretagne, d’utiliser des moules de Bouchot. Ce qui est important dans la cuisson des moules, c’est de pouvoir récupérer le jus de cuisson qui doit avoir un bon gout de mer. Avec celui-ci vous pourrez faire une petite sauce crémée que vous servirez avec les moules.
Utiliser un lave-moules
Vous pouvez utiliser un lave-moules professionnel qui vous gagnera un certain temps de préparation en cuisine. Il en existe chez Ematika (photo ci-dessous). Le principe en est très simple, une brosse abrasive tourne au fond de la cuvette et élimine saletés et petits coquillages incrustés à la surface des moules.
Avec les palourdes
Le lave-moules peut tout à fait être utilisé avec d’autres coquillages comme les palourdes. Même si les palourdes sont en général beaucoup moins sales que les moules il est important de les laver correctement avant de les faire ouvrir. Tout comme les moules ce qui est intéressant c’est de pouvoir récupérer le jus de cuisson des palourdes pour en faire une petite sauce d’accompagnement.