Faire un levain naturel pour le pain est une méthode traditionnelle et gratifiante. Voici les étapes de base pour créer et entretenir un levain naturel :
Ingrédients :
Farine de blé complète ou seigle biologique ou farine de tradition de type 65
Eau non chlorée (de préférence de l’eau filtrée)
Jour 1
Dans un bocal en verre propre, mélangez 50 g de farine de blé complète avec 50 ml d’eau non chlorée pour obtenir une pâte épaisse.
Couvrez le bocal avec un torchon propre et laissez-le reposer à température ambiante (idéalement entre 22-25°C).
Jour 2 et jours suivants
Ajoutez 50 g de farine de blé complète et 50 ml d’eau non chlorée au mélange précédent.
Mélangez bien, couvrez et laissez reposer.
Répétez cette étape quotidiennement pendant environ 5 à 7 jours, en jetant la moitié du mélange avant chaque rafraîchissement.
Observation et développement
Au fur et à mesure des jours, vous verrez des bulles se former et le mélange doubler de volume. Cela indique que votre levain se développe.
Le levain devrait prendre une odeur aigre-douce, semblable à celle du yaourt.
Utilisation du levain
Une fois que votre levain est actif (il double de volume en 4 à 8 heures après le rafraîchissement), vous pouvez le conserver au réfrigérateur.
Pour l’utiliser dans une recette de pain, prélevez la quantité nécessaire de levain de votre réfrigérateur et laissez-le atteindre la température ambiante.
Utilisez le levain dans votre recette de pain en remplaçant une partie de la farine et de l’eau par le levain actif.
Conseils :
N’utilisez pas de farine blanche raffinée, car elle contient moins de nutriments pour nourrir le levain.
Si vous voyez des moisissures ou une mauvaise odeur, jetez le levain et recommencez.
Entretenez votre levain en le nourrissant régulièrement, même lorsque vous ne faites pas de pain.
La création d’un levain naturel demande de la patience et de l’observation, mais une fois que vous avez un levain actif et en bonne santé, il peut être utilisé pour fabriquer du pain délicieux et artisanal.
Appareils à levain liquide avec Ematika.
Il faut savoir que ce levain naturel est très fragile et peut facilement tourner vinaigre, vous aurez alors des pains avec une acidité difficile à supporter ! Tout est une question de température et de rafraichi.
Heureusement pour le boulanger il existe aujourd’hui des appareils dédiés qui peuvent vous permettre de réaliser votre levain liquide et de le conserver dans les meilleures conditions. Il aura un léger gout acide mais pas trop. On trouve un choix de ces machine chez Ematika
Malgré tout il est souhaitable de vérifier régulièrement si le goût de ce levain liquide ne devient pas trop acide. Auquel cas il faudra enlever la moitié du levain pour faire un rafraichi